Git Product home page Git Product logo

onboarding's Introduction

Bienvenue chez Journalistes Solidaires

Journalistes Solidaires (JS) est une association de fait qui s’est donné pour objet les missions suivantes:

  • Débunker les fake news et diffuser de l’information pour lutter contre la désinformation

  • Travailler en transparence, dans ses méthodes et ses enquêtes, mais aussi dans les modalités de travail et dans l’organisation de l’association. JS dispose(ra) des chartes spécifiques qui ont été établies par l’ensemble des membres. Elles sont là pour vous guider et vous éclairer

  • Le partage et l’émulation : le partage des compétences et des connaissances entre les membres de JS est une part importante de la philosophie de travail. Chacun⸱e possède des connaissances, du savoir, personne ne peut tout savoir, c’est ensemble que nous sommes fort⸱e⸱s.

  • Travailler ensemble, ne jamais rester seule dans son coin : nous sommes une équipe qui travaille main dans la main. Nés pendant la crise du coronavirus nous avons pris la mesure du besoin de pouvoir compter sur son⸱sa coéquipier⸱e⸱s. C’était une contrainte liée à notre faillibilité dans le confinement épidémique. C’est devenu une vertu dans notre mode de travail.

Nos valeurs

JS est né d’une solidarité entre journalistes dans le but de contribuer à permettre aux citoyen⸱ne⸱s d’être mieux informé⸱e⸱s et mieux armé⸱e⸱s contre la diffusion de fake news.

Il est important que tout votre travail au sein de notre rédaction soit orienté en ce sens et autour des valeurs de l’International Fact-Checking Network auxquelles nous adhérons.

Nous nous engageons à une information non partisane et juste

Quelle que soit l’enquête que vous meniez, vous vous devez d’appliquer les mêmes standards. Votre angle sur un sujet ne peut être ni partiel, ni partial, vous vous devez d’exposer les faits de chacune des parties qui composent le fait à vérifier et ne laisser que ces faits et les preuves dicter vos conclusions. Vous ne prendrez jamais position pour ou contre une cause, ou une personne. Vous vérifiez des faits.

Nous sommes transparent⸱e⸱s sur nos sources

Chacun⸱e de nos lecteur⸱ice⸱s doit être capable de vérifier nos dires par lui⸱elle même. Vous vous devez de donner assez de détails quant à l’épistémologie de votre enquête et de vos sources pour qu’il⸱elle soit capable à son tour de mener la même enquête.

Il reste entendu que nous protégeons nos sources comme tout journaliste, si la situation le demande, mais si cela devait être le cas vous devez essayer de contextualiser au mieux l’origine de vos informations pour le⸱la lecteur⸱ice. Chacun⸱e doit pouvoir, dans ce cas, comprendre notre démarche et la raison de la protection mise en place.

Nous sommes transparent⸱e⸱s sur notre financement et notre organisation

L’ensemble des fonds et matériels reçus, utilisés ou dépensés par JS sont consignés et sont accessibles publiquement. Si d’autres organisations sont amenées à nous financer ou nous soutenir, en aucun cas ce financement ne pourrait impacter les enquêtes ou conclusions que nos journalistes sont amené⸱e⸱s à faire. Nous préférons perdre un⸱e mécène que la véracité d’une vérification. Notre structure est transparente et démocratique, nous encourageons les citoyen⸱ne⸱s à nous questionner sur cette déontologie.

Nous nous engageons sur la transparence de nos méthodes

En tant que journaliste vous vous devez d’être transparent⸱e⸱s sur la raison de votre enquête et les méthodes que vous y appliquez. Vous détaillerez les pistes de réflexion, de recherches, les interviews effectuées, les publications produites, les outils et sources que vous utiliserez lors de vos facts checks ainsi que la raison pour laquelle vous les avez utilisés.

Nous nous engageons à être ouvert⸱e⸱s aussi sur nos erreurs

Nous n’effaçons pas nos publications. Si nous nous sommes trompé⸱e⸱s nous le reconnaissons et éditons notre contenu tant que possible. Nous le faisons de manière claire et transparente afin de nous assurer que chaque lecteur⸱ice aie conscience de notre correction. Nous expliquons le cheminement qui nous a amené à échouer.

Les outils

Airtable : le grand registre de la rédaction, ses archives et son carnet de bord

Imaginez un classeur de cartes postales. Chaque publication douteuse est une carte dans notre grand registre. C’est de là que tout notre processus démarre. Au fur et à mesure des enquêtes, nous consignons toutes les informations que nous recueillons sur cette carte.

Airtable est une base de données éditable en ligne. Le service est composé de tables qui contiennent des enregistrements. Nous appelons ces enregistrement des « fiches ». À l’intérieur de ces fiches ce trouvent des champs qui vont contenir vos informations.

Il existe plusieurs modes de vue pour chaque table, qui peuvent contenir plus ou moins de champ affichés en fonction de l’utilité de la vue. Ainsi, une même table peut être vue en mode tableau, en mode calendrier ou encore en mode Kanban selon vos préférences et/ou ce que vous souhaitez faire au moment où vous la consultez.

AirTable est l’outil de concentration et de centralisation de nos informations, toutes nos informations : aussi bien des contacts que nous établissons et des enquêtes que nous menons, ou des formats que nous produisons. C’est également la source de tout ce qui est affiché sur notre site internet.

Il est donc très important de bien prendre conscience dès maintenant de l’importance de cet outil. Il est vraiment au cœur de nos processus. Vous entendrez d’ailleurs souvent l’équipe plaisanter à base de « t’as rempli tes fiches ? » Une enquête JS ne peut se mener efficacement si elle ne trouve pas ses pivots, ses repères et ses métadonnées dans Airtable.

Il existe une version web et une application mobile AirTable. Étant donnée la masse d’informations dans notre base de données l’application mobile n’est pas optimisée. Elle permet une consultation de survol, mais nous vous conseillons une consultation via son interface web.

Après avoir rempli le formulaire Devenir un débunker, vous été formé⸱e et amené⸱e sur le Discord. Vous pouvez d’ores et déjà vous rendre dans le salon #La-Technique pour demander des accès à Airtable.

Telegram : L’endroit où les fact-checkeurs se parlent et enquêtent

C’est une application de messagerie en direct comme WhatsApp ou Messenger que vous pouvez installer sur vos téléphones et vos ordinateurs. C’est sur cette application que se passe votre travail journalistique au sein d’un groupe de travail. Installez-la et prenez le temps de la découvrir.

Chaque groupe de travail ouvre une fiche dans Airtable et un canal de discussion spécifique dans Telegram. Ceci permet les échanges spécifiques entre les membres d’une équipe réunie autour d’une enquête. Ceci permet aussi d’impliquer des mentors extérieurs d’une façon le plus légère possible pour eux. Il est possible de s’échanger des fichiers de travail, par Telegram. Ceci ne dispense pas l’équipe, pourtant, de continuer à compiler ces données dans les fiches Airtable de l’enquête.

Discord : la salle de rédaction, la machine à café et autres étrangetés

Si vous êtes ici c’est que normalement vous avez plus ou moins compris le principe mais sachez qu’il existe des applications téléphone et pour vos ordinateurs. N’hésitez pas à installer ces applications, elles fonctionnent généralement mieux que la version site internet. Inventé à la base pour les gamers, Discord combine les avantages des forums thématiques, des messageries ludiques, et d’outils pensée pour l’échange vocal entre membres d’un même serveur.

Discord est un réseau de communication en direct, et s’agissant du Discord des Journalistes Solidaires, imaginez vous qu’il s’agit d’un grand immeuble dans lequel vous allez trouver différentes pièces que vous retrouveriez dans un bâtiment de presse. Vous avez accès à différent salons (pièces) dans lesquels vous trouverez des discussions autour du thème de la pièce. Par exemple vous pouvez déjà voir les salons #accueil et #présentations qui sont nos salons publics. À la fin de cette introduction vous aurez accès à l’ensemble des autres pièces de la maison, n’hésitez pas à passer faire coucou dans le #fakenewscafé ou il y a toujours quelqu’un pour répondre à toutes vos questions ou juste bavarder ! Discord, c’est un peu notre Open Space virtuel, avec ses zones de travail, ses pôles et sa machine à café.

Les rôles présents au sein de notre organisation

Comme vous pourrez le constater notre rédaction est assez grande et composée de pas mal de profils différents. Je vous conseille de faire un tour sur notre site internet pour voir quels sont les membres, quel est leur rôle, leurs domaines de compétences etc. N’hésitez pas à parler avec les autres membres de notre organisation, à participer aux conversations qu’elles soient écrites ou vocales. Votre avis est important

Voici très globalement les différents rôles que vous trouverez :

  • Un⸱e rédacteur⸱ice en chef, en charge de l’ensemble de la rédaction. Il⸱elle est en charge d’assurer la cohésion éditoriale de JS. La question de sa vie ? « Est-ce que ça rentre dans notre ligne édito ? »

  • Un⸱e responsable de la communication et des partenariats. C’est vers el•lui que vous vous tournerez si vous souhaitez communiquer à l’extérieur au nom de JS ou si vous souhaitez proposer à JS un partenariat. Il⸱elle est également en charge des community managers.

  • Un⸱e responsable de la technique qui, comme son nom l’indique, s’occupe de tous les aspects techniques de notre organisation. Le pôle technique de notre organisation est totalement intégré à la rédaction et apporte son soutien entier à celle-ci. Nous avons levé toutes les barrières qui existent entre ces 2 mondes, nous avons l’audace de penser que c’est un fonctionnement assez inédit, pour qu’ensemble nous puissions construire de meilleurs outils, pensés pour tous, par tous et à la disposition de tous.

  • Et un⸱e responsable de la production en charge de la production des formats audio et vidéo de la rédaction.

La suite

Si vous souhaitez rejoindre l'aventure JS en tant que :

Si vous souhaitez découvrir les outils avec lesquels nous travaillons quotidiennenemnt, rendez-vous dans dans le fichier Les outils JS

Si vous avez d'autres questions, rendez-vous dans le fichier la foire aux questions

onboarding's People

Contributors

al-dot-debug avatar

Watchers

James Cloos avatar

Recommend Projects

  • React photo React

    A declarative, efficient, and flexible JavaScript library for building user interfaces.

  • Vue.js photo Vue.js

    🖖 Vue.js is a progressive, incrementally-adoptable JavaScript framework for building UI on the web.

  • Typescript photo Typescript

    TypeScript is a superset of JavaScript that compiles to clean JavaScript output.

  • TensorFlow photo TensorFlow

    An Open Source Machine Learning Framework for Everyone

  • Django photo Django

    The Web framework for perfectionists with deadlines.

  • D3 photo D3

    Bring data to life with SVG, Canvas and HTML. 📊📈🎉

Recommend Topics

  • javascript

    JavaScript (JS) is a lightweight interpreted programming language with first-class functions.

  • web

    Some thing interesting about web. New door for the world.

  • server

    A server is a program made to process requests and deliver data to clients.

  • Machine learning

    Machine learning is a way of modeling and interpreting data that allows a piece of software to respond intelligently.

  • Game

    Some thing interesting about game, make everyone happy.

Recommend Org

  • Facebook photo Facebook

    We are working to build community through open source technology. NB: members must have two-factor auth.

  • Microsoft photo Microsoft

    Open source projects and samples from Microsoft.

  • Google photo Google

    Google ❤️ Open Source for everyone.

  • D3 photo D3

    Data-Driven Documents codes.