Git Product home page Git Product logo

zenon's Introduction

Zenon

Analyse de la fabrication du consentement et de la propagande médiatique en démocratie.

Synopsis

Ce projet/document est une analyse/interprétation personnelle de la propagande et de la fabrication du consentement à notre époque (2018 lorsque j'écris ces lignes).

Je prends l'initiative de prendre des notes lors de ma lecture du livre La fabrication du consentement - De la propagande médiatique en démocratie (Noam Chomsky, Edward Herman - Editions Contre-Feux Agone - ISBN 978-2-7489-0072-9).

Il était une fois Zénon

Zénon de Kition, né à Kition (Chypre), est un philosophe grec d'origine phénicienne, fondateur en -301 (de notre calendrier grégorien) du stoïcisme, et mort en -262. Sa doctrine a ceci de nouveau qu'elle rejoignit deux tradition jusqu'alors séparée, à savoir la théorie de la sagesse et de la physique : Zénon tenta en effet de concilier les thèses naturalistes de certains Académiciens successeurs de Platon avec la théorie cynique de la sagesse, et créa ainsi un système matérialiste, moniste et déterministe dont le rayonnement fut considérable. (Source wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9non_de_Kition)

Pourquoi ai-je choisi Zénon pour nommer ce projet ?

D'une part pour rendre hommage à cet illustre personnage de notre histoire en donnant son nom à ce projet, mais ce n'est là que le verni de mon choix. Mon choix se porte essentiellement sur le travail effectué par Zénon à son époque, à savoir le fondement du stoïcisme !

Qu'est ce que le stoïcisme ?

Le stoïcisme est un courant philosophique occidental ayant pour finalité le bonheur individuel (édonïsme) et qui s'appuie essentiellement sur la tempérance et le détachement obtenus grâce à la raison. Il repose notamment sur l'acceptation de ce qui ne dépend pas de nous partant du postulat que « ce qui trouble les hommes ce ne sont pas les choses mais les opinions qu'ils en ont ». (Source wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sto%C3%AFcisme)

Et quoi de plus important dans la fabrication du consentement que les opinions ?

Opinion

Mais qu'est ce qu'une opinion ?

L’opinion est un jugement que l'on porte sur un individu, un être vivant, un phénomène, un fait, un objet ou une chose. Elle peut être considérée comme bonne ou mauvaise, tout dépend de la nature de l'individu en fonction de son caractère, ses émotions, son comportement. L'opinion peut influencer et peut donner de mauvaises informations sur un sujet étudié au sein d'un groupe, d'une personne, d'un objet.

Une opinion (terme issu du verbe latin opinari) est un ensemble de jugements que l’on se fait à propos d’un objet.

Selon les Définitions du pseudo-Platon, l’opinion est la « conception que la persuasion peut ébranler ; fluctuation de la pensée par le discours ; pensée que le discours peut mener aussi bien au faux qu’au vrai ».

D’après Priscien de Lydie, Théophraste et Aristote définissent l’intelligence comme une faculté différente de la sensibilité, aussi bien que de l’opinion et de la raison.

Selon Théophraste, une opinion est une déclaration concernant ce qu’il faut faire. Les opinions peuvent être paradoxales, consensuelles ou douteuses.

A cela j'ajouterai personnellement que l'opinion est l'axiome du consentement.

La définition d'un axiome est :

une proposition considérée comme évidente, admise sans démonstration.

Si nous fabriquons de toutes pièces cet axiome (l'opinion), nous fabriquons le consentement, et c'est de cela dont je veux parler au sein de ce document.

L'opinion se forge, se travail, s'obtient, et donc le consentement également.

Logique et théorie de la connaissance

L'objectif de ce document n'est pas de détailler la l'oeuvre de Zénon dans son intégralité, mais il y a tout de même un point important sur lequel il me semble important de donner quelques précisions. Il s'agit de la logique et théorie de la connaissance dont Zénon à jeter les bases.

Zénon fait de la logique une partie autonome de la philosophie, et non une étude préliminaire ou un simple outil intellectuel. Selon lui, la logique se divise en deux parties : la rhétorique et la dialectique (DL, VII, 41). Zénon formule les principes de l'épistémologie du Portique (Virieux-Reymond Antoinette, La logique et l'épistémologie des Stoïciens (…). Chambéry, Impr. réunies, 1949.). Le Chypriote distingue plusieurs degrés dans la connaissance :

  • la « représentation compréhensive » (en grec φαντασία καταληπτική / phantasía katalèptikè), qui est la représentation claire et distincte, dans l'âme où elle « s'imprime », d'un objet extérieur perçu, et devient donc, chez lui, le « critère de la vérité » (en grec κριτήριον τῆς ἀληθείας).
  • l'assentiment (en grec συγκατάθεσις / synkatáthesis), qui est une adhésion au vrai, le consentement de l'âme à l'impression vraie qu'elle éprouve ; il valide (ou bien, selon d'autres interprétations, opère) la représentation compréhensive. Le sage ne donne son assentiment qu'à des représentations compréhensives.
  • la compréhension (grec κατάληψις / katálèpsis). L'assemblage des compréhensions forme un « système » qu'on appelle la science (ἐπιστήμη / épistèmè).

La dialectique éristique

Arthur Schopenhauer, philosophe allemand

Modèle de propagande ou comment fabriquer l'opinion et obtenir le consentement

Permier filtre : Taille, actionnariat, orientation lucrative

Second filtre : La régulation par la publicité

Troisième filtre : La source d'information

Quatrième filtre : Contre-feux et autres moyens de pression

Cinquième filtre : L'énnemie numéro un

Sources

  • Zénon employait le verbe τυπῶ / typô (« imprimer »), et ce terme est pris au sens propre par son successeur Cléanthe. En revanche, Chrysippe y verra une métaphore : pour lui l'« impression » (τύπωσις / týpôsis) est en réalité une « altération » (ἑτεροίωσις / heterοíôsis). Voir à ce sujet Sextus l'Empirique, Contre les logiciens, I, 230 et 236.
  • Voir par ex. Cicéron, Academica, II, VI, 18 ; Diogène Laërce, op. cit., VII, 45-46, p. 821, et 49-53, p. 823-825 (résumé de Dioclès de Magnésie). Sur cette idée, on consultera notamment : V. Goldschmidt, Le Système stoïcien (19692), p. 113-115, n° 53 ; S.H. Sandbach, « Phantasia kataleptike », dans A.A. Long (éd.), Problems in Stoicism. London, 1971, p. 9-21 ; J.-B. Gourinat, Les Stoïciens et l'âme (1996), p. 71-75 ; C. Imbert (20062).
  • Diogène Laërce, op. cit., VII, 54, p. 825 (extrait d'un manuel stoïcien sur la dialectique). Le « critère de la vérité » stoïcien est examiné par Sextus l'Empirique, Esquisses pyrrhoniennes, II, 3-4, 14-20 (éd. Pierre Pellegrin, Seuil, 1997, p. 206-211) ; Id., Contre les logiciens, I, 27-37. Sur cette question, voir notamment G. Watson (1966), p. 34-38 ; J.M. Rist (1969), p. 133-151.

zenon's People

Contributors

4383 avatar

Watchers

 avatar  avatar  avatar

Recommend Projects

  • React photo React

    A declarative, efficient, and flexible JavaScript library for building user interfaces.

  • Vue.js photo Vue.js

    🖖 Vue.js is a progressive, incrementally-adoptable JavaScript framework for building UI on the web.

  • Typescript photo Typescript

    TypeScript is a superset of JavaScript that compiles to clean JavaScript output.

  • TensorFlow photo TensorFlow

    An Open Source Machine Learning Framework for Everyone

  • Django photo Django

    The Web framework for perfectionists with deadlines.

  • D3 photo D3

    Bring data to life with SVG, Canvas and HTML. 📊📈🎉

Recommend Topics

  • javascript

    JavaScript (JS) is a lightweight interpreted programming language with first-class functions.

  • web

    Some thing interesting about web. New door for the world.

  • server

    A server is a program made to process requests and deliver data to clients.

  • Machine learning

    Machine learning is a way of modeling and interpreting data that allows a piece of software to respond intelligently.

  • Game

    Some thing interesting about game, make everyone happy.

Recommend Org

  • Facebook photo Facebook

    We are working to build community through open source technology. NB: members must have two-factor auth.

  • Microsoft photo Microsoft

    Open source projects and samples from Microsoft.

  • Google photo Google

    Google ❤️ Open Source for everyone.

  • D3 photo D3

    Data-Driven Documents codes.